HENSSÉ

Plasticienne

Paradis Artificiel

 

Paradis Artificiel

 

Paradis artificiel est un projet qui cherche à questionner le regardeur sur quel sera l’avenir de la terre si l’être humain continue à s’aveugler dans son consumérisme effréné.

Bien que poétique et esthétique, cette composition en trois parties, cherche à nous montrer que même si notre planète reste une pure merveille de beauté dans l’univers, elle se dégrade face à la difficulté qu’ont les humains d’admettre leur impact négatif sur la nature originelle.

La première partie du projet est une sorte de carte géographique, sur laquelle apparait une partie sol et une partie mer, comme une synthèse du constat projeté de l’état des terres et des sources d’eaux sur l’ensemble de la planète. Ainsi, le sol est entièrement recouvert de traces de pieds humains, symbolisant les presque 10 milliards d’habitants de 2050 et leur insatiable soif de tout visiter, de tout exploiter jusqu’à la moindre petite parcelle de terre. L’eau est d’un magnifique bleu turquoise, symbolique des îles paradisiaques synonymes de bien-être et de bien vivre. Malheureusement, elle est aussi envahie de déchets plastiques, symptomatiques de l’entêtement humain à utiliser une matière dont les méfaits sont connus de tous.

Une légende apposée sur le côté spécifie la composition de la carte et la période à laquelle elle réfère.

La seconde partie est un bouquet de fleurs, artificiel et carré comme l’est le monde construit par l’humain. Juchée au sommet du projet comme un couvre-chef, elle maintient la troisième partie qui est matérialisée par une voilette, cet élégant artifice de mode, qui permet de se cacher tout en étant vu et qui accessoirise de petits chapeaux distingués n’ayant aucun rôle de protection.

Celle-ci joue ici le rôle de catalyseur de réflexion : drogué à la surconsommation, persuadé que c’est ce qui le rend heureux, l’Homme s’abime dans son paradis artificiel qui ne réussit finalement pas à cacher les conséquences environnementales dues aux intensives activités humaines d’exploration et de transformation de la nature.

Montréal, Québec, Canada                        Hensse.nat@hotmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram Social Icon

Copyright © 2016-2018 Henssé. All Rights Reserved.